LES ARTISANS

Myriam-Verreault-Realisatrice-Kuessipan.jpg

MYRIAM VERREAULT, coscénariste et réalisatrice

Myriam Verreault a grandi à Loretteville en banlieue de Québec. Après des études en journalisme, en histoire et en cinéma, elle gravite dans le milieu de la télévision et du cinéma en tant qu’accessoiriste, réalisatrice et monteuse. Elle se fait connaître avec À l’ouest de Pluton en 2009, un premier long métrage applaudi par la critique qui a fait son chemin dans plus de 50 festivals à travers le monde. Elle l’a coréalisé, scénarisé, produit et monté. En 2011, elle signe le documentaire web de l’ONF Ma tribu c’est ma vie qui la met en contact, entre autres, avec la réalité d’une jeune de Mani-Utenam. Elle monte, en 2014, Québékoisie de Mélanie Carrier et Olivier Higgins, un documentaire nommé au Gala des Jutra et traitant des relations entre Québécois et Autochtones. Elle a débuté le travail de recherche et de scénarisation de Kuessipan en 2012 en compagnie de l’écrivaine du roman éponyme, Naomi Fontaine. Elle y a planché pendant 5 ans avant de le tourner, multipliant les voyages d’immersion dans la communauté innue.

Myriam est présentement réalisatrice de la télésérie 5e rang, diffusée sur ICI Radio-Canada.

Naomi-Fontaine-Auteure-Kuessipan.jpg

NAOMI FONTAINE, coscénariste

Naomi Fontaine est née dans la communauté innue de Uashat, petite baie du Fleuve St-Laurent enclavée dans la ville Sept-Îles. Après ses études universitaires à Québec, elle retourne à Uashat, où elle pratique la profession d’enseignante durant trois ans. Attachée à son peuple, elle écrit le visage des Innus, ce que leurs yeux ont vécu. Son premier recueil de récits poétiques Kuessipan : À toi, a été publié en 2011 aux Éditions Mémoire d’encrier. Traduit en anglais et publié en France, ce livre connaît un succès critique et public qui lui vaut d’être sélectionné pour le prestigieux prix des Cinq continents. Elle codirige également l’anthologie qui rassemble des écrits des Premiers peuples, Tracer un chemin, Meshkenatsheu. Son deuxième roman, Manikanetish, Petite Marguerite est publié aux Éditions Mémoire d’encrier en 2017 et connaît un succès tout aussi retentissant que son premier. Son 3e récit, intitulé Shuni, toujours aux Éditions Mémoire d’encrier, se retrouvera sur les rayons pour la rentrée 2019.

Kuessipan-un-film-de-Myriam-Verreault.jpg

FÉLIZE FRAPPIER, productrice

Après avoir évolué dans le milieu des ventes internationales de 2003 à 2010, Félize Frappier s’est lancée en production en s’investissant passionnément dans les films qu’elle produit, accompagnant les cinéastes avec qui elle travaille à donner vie aux histoires qu’ils imaginent. Elle a produit en 2011 le premier long métrage de Guy Édoin, MARÉCAGES (Semaine de la critique de Venise, Toronto, Pusan, etc.), et en 2012 L’AUTRE MAISON de Mathieu Roy (Prix du public du meilleur long métrage canadien et Prix du meilleur acteur au FFM). En 2013, Félize Frappier a fondé la compagnie Max Films Média, au sein de laquelle elle a produit CORBO de Mathieu Denis (Toronto 2014 Discovery, Berlin 2015 Generation 14+, Canada’s Top Ten, Goa, Seoul, etc.) mettant en vedette Anthony Therrien, Antoine l’Écuyer et Karelle Tremblay, ainsi que VILLE-MARIE de Guy Édoin (Atelier de la Cinéfondation 2014, Toronto 2015 Présentation spéciale, Goa, Rome, Tallinn, Santa Barbara, Miami, Beijing, Jerusalem, etc.) mettant en vedette Monica Bellucci, Pascale Bussières, Aliocha Schneider et Patrick Hivon. En 2016, elle a été récipiendaire du Prix de la Relève Vincent Gabriele de l’AQPM, remis à une personnalité du monde médiatique s’étant illustrée pour l’année.

Félize est présentement en phase de développement et financement des projets de Sophie Deraspe (Sunbathing in Hell), Guy Édoin (Frontières), Mathieu Denis (Le Fils du dictateur) et Dinara Drukarova (Le Grand marin, une coproduction avec Rouge International).

RÉGINALD VOLLANT, producteur associé (1960-2018)

Bâtisseur et rassembleur, Réginald avait un talent immense pour rapprocher les gens et créer des liens entre les nations, ce qu’il a fait jusqu’au dernier moment. Homme de terrain passionné du territoire, de sa langue et de sa culture, Réginald était un ardent défenseur de l’ouverture entre les populations autochtones et non-autochtones qui habitent un même territoire. Homme-orchestre, sa vie a été marquée par un engagement actif dans un ensemble d’activités et d’organismes socioculturels et artistiques (Directeur de la radio CKAU, du Festival Innu Nikamu, Producteur chez Terre Innue, dont il est le fondateur, et bien d’autres).

À titre de producteur, notamment, le long métrage Mesnak, d’Yves Sioui Durand (2011), s’est vu décerner de nombreux prix, et plus récemment, Innu Nikamu : Chanter la résistance, de Kevin Bacon Hervieux, a raflé le prix Iris du meilleur film documentaire au Gala Québec Cinéma 2019.

Par ailleurs, son désir de s’investir à l’élaboration de projets rassembleurs et porteurs de sens fut mis à vive contribution, de par son rôle de producteur associé pour le film Kuessipan, de Myriam Verreault.

Réginald a toujours su mener ses projets avec un amour indéfectible de la vie, de son peuple et de sa communauté. Il nous a quittés le 6 août 2018.

 

LES COMÉDIENS

Sharon+Fontaine+Ishpatao+Comedienne+Kuessipan.jpg

SHARON FONTAINE-ISHPATAO, comédienne

Sharon Fontaine-Ishpatao est originaire de Uashat et a fait ses études collégiales en arts visuels au cégep de Sept-Îles. En tant qu’artiste multidisciplinaire, sa pratique artistique recoupe la peinture, la photo, le photomontage et la vidéo. Sa démarche artistique porte principalement sur l’exploration de l’identité, thématique à laquelle elle intègre des éléments de la culture populaire, afin de donner un aspect ludique et de mélanger engagement social et absurdité.

Son court métrage documentaire De face ou de profil réalisé avec le Wapikoni Mobile a été présenté dans plusieurs festivals, en plus de recevoir en 2015 le Prix Coup de Cœur Télé-Québec du Festival Présence Autochtone à Montréal, ainsi que le prix du meilleur documentaire au Festival du Film Étudiant de Québec (FFEQ 2016). Ses œuvres visuelles ont quant à elles été exposées dans plusieurs expositions collectives, dont le symposium MAMU. Elle poursuit ses études en théâtre à l’Université Laval de la ville de Québec depuis l’automne 2018.

S’étant démarqué lors des auditions au printemps 2017, notamment dû à sa grande sensibilité artistique, Sharon a été sélectionnée pour interpréter le personnage de Mikuan, protagoniste principale du film Kuessipan.

« Ce film m'a apporté de l'espoir et de la confiance. Mon désir secret serait qu'il transforme la vision du public par rapport aux autochtones. Qu’il n'y ait plus de stéréotypes. Lors du processus de casting, j’hésitais à vouloir entrer dans la salle d’audition. Je ne voulais pas faire partie d’une histoire déjà vue auparavant et j’avais peur d’imiter la triste image d’une jolie Pocahontas. Kuessipan est authentique, comme les acteurs du film. Ceux qui y ont travaillé ont donné le meilleur d’eux-mêmes. À tous ceux qui regarderons ce film, j’espère qu’il vous touchera autant qu’il m’a touché. Je suis honorée de dire que je fais partie d’un projet aussi sincère. »

Cedrick Ambroise - Comedien Kuessipan

CÉDRICK AMBROISE, comédien

Cédrick Ambroise vient de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam et a étudié à l’école secondaire Manikanetish. Cédrick est un musicien autodidacte, qui a appris la guitare et le piano au moyen de vidéos sur le Web. À l’été 2017, il a enregistré plusieurs chansons avec le Wapikoni mobile. Il a suivi des ateliers de jeu avec Myriam Verreault et Naomi Fontaine au printemps 2017, ce qui lui a permis de se démarquer et de décrocher le rôle de Metshu, frère aîné de Mikuan dans le film Kuessipan.

« Le film m’a apporté une chose en particulier que je n’avais pas avant, et que je ne suis pas seul à avoir perdu, et c’est l’espoir, notre lumière qui brillait dans nos yeux. Mais depuis le film, je suis devenu très responsable et l’envie de découvrir le monde reviens me tracasser. Ce film me donne envie de travailler un peu plus sur moi-même pour arriver à ce que je souhaite.

Kuessipan est important, parce qu’il faut montrer les vraies choses de la vie. Chaque rôle peut avoir un impact sur la vie des gens, que ce soit en bien ou en mal. Quelqu’un pourrait se reconnaître dans un personnage pour ensuite faire de son mieux et . C’est ce que le film m’a apporté. »

Caroline Vachon - Comédienne Kuessipan

CAROLINE VACHON, comédienne

Caroline Vachon est originaire de Uashat. Elle est éducatrice à l’enfance depuis plus de 10 ans et elle est passionnée par son travail. Au printemps 2017, elle s’est inscrite aux auditions de Kuessipan et son talent naturel lui a permis de décrocher le rôle de Louise Vollant, la mère de Mikuan et femme de Claude Vollant. Ce dernier personnage est interprété par Mike Innu Papu McKenzie, avec qui Caroline partage sa vie depuis maintenant 20 ans.

Kuessipan-un-film-de-Myriam-Verreault.jpg
Yamie+Gregoire+Comedienne+Kuessipan.jpg

YAMIE GRÉGOIRE, comédienne

« Je crois que Kuessipan m’a fait grandir. J’ai vécu de beaux moments avec de bonnes personnes, et j’ai adoré mon expérience. Avant, j’étais perdue, et en faisant le film, j’ai su où j’avais envie d'être! Je me suis retrouvée, grâce à Kuessipan, et je crois que le film va avoir un impact sur les gens. C’est un beau film dans lequel nous y avons mis tout notre coeur et notre amour! C’est une partie de la vie des gens qui sera montrée. Les non-autochtones pourront comprendre un peu la façon de vivre des gens de notre belle communauté et pour les innus, ce sera une façon de leur rappeler que leurs réserves, ce sont de belles réserves. »

Etienne+Galloy+Comedien+Kuessipan.jpg

ÉTIENNE GALLOY, comédien

Étienne a rencontré le scénariste Éric K. Boulianne en 2011. C’est là que tout a commencé. Une bromance entre les deux en est découlé, les menant à Cannes avec le court-métrage Petit Frère (2013), à la Mostra de Venise avec le long-métrage Prank (2014) et à Baie St-Paul avec le long-métrage Avant qu’on explose (2019).

Son ambition et son amour pour le 7e art font d’Étienne un artiste très curieux, s’intéressant à toutes les facettes du cinéma. Il fait confiance aux projets qui le touchent et qui l’inspirent, sautant à pieds joints vers de nouvelles aventures avec comme ligne directrice : La création.

Dans Kuessipan, Étienne interprète le personnage de Francis, un adolescent de Sept-Îles de qui Mikuan tombe amoureuse.

« Je me souviens quand Myriam m’a écrit pour m’annoncer que j’avais le rôle. Elle m’a dit : « Es-tu prêt pour une expérience culturelle complètement débile? Attention, ça pourrait changer ta vie. »
Moi qui mélangeais Sept-Îles avec Trois-Rivières, j’avais complètement aucune idée de ce dans quoi je m’embarquais, et je pense que c’est pour ça que j’ai autant aimé le tournage. J’avais aucune attente et je me suis laissé surprendre par les innus et leur culture. Pour moi, Kuessipan a été comme un voyage où tu pars seul. C’est super confrontant au départ, car il fallait que je m’intègre à un groupe qui se connait depuis très longtemps, mais une fois que je me suis intégré, c’est la fierté d’avoir tissé des liens très forts. Et je ne voulais pas que le tournage soit la seule cause de ma relation envers les amis que je me suis fait là-bas, donc j’essaie d’y aller chaque été ou de les voir à chaque fois qu’ils viennent à Montréal. Ils m’ont beaucoup appris sur moi-même, et c’est pour ça que c’est important de préserver ces liens précieux. Je pense que le public doit faire la même chose dans la salle de cinéma. Se laisser surprendre par le voyage auquel ils vont participer. C’est l’un des plus beaux voyages du monde, car c’en est un où l’on en revient avec un sentiment d’appartenance envers des gens et un endroit. Même si on ne les a connus que pour 120 minutes. Et ça, ça veut dire que le film a réussi son travail. »

Mike Innu Papu McKenzie - Comédien Kuessipan

Mike Innu Papu McKenzie est originaire de Mani-Utenam sur la Côte Nord. Il a étudié à Uashat et à Chicoutimi, avant de devenir animateur à la radio communautaire CKAU de Uashat mak Mani-Utenam dans les années 1990. Dans les années 2000, il a été animateur à la vie étudiante à l’école secondaire Manikanetish de Uashat, en plus de travailler dans le domaine de la construction.

En 2007, il est l’initiateur d’un projet de film humoristique et d’un CD de parodies, tous deux intitulés Innu Papu (Les innus qui rient). Il en assure la production et la réalisation, en plus d’y tenir le rôle principal.

Depuis les 5 dernières années, Mike travaille au Conseil de Bande Innu Takuaikan Uashat mak Mani- Utenam (ITUM). Il y complète actuellement son deuxième mandat à titre de conseiller politique.

Au printemps 2017, la réalisatrice Myriam Verreault l’a approché, sentant que son parcours professionnel riche et varié faisait de lui le candidat idéal pour interpréter le personnage de Claude Vollant.

« J’ai beaucoup grandi avec Kuessipan. Surtout par rapport à ma petite famille. Parce que c’est un film familial et émouvant qui touche tout le monde. J’ai encore de bons souvenirs du film et du tournage!

Kuessipan m’a beaucoup aidé dans ma vie. Le film m’a donné beaucoup d’énergie et m’a aidé, notamment au niveau de ma santé mentale et de ma sobriété. Ce fut aussi une première expérience en tant qu’acteur et j’en remercie la réalisatrice Myriam et Félize, la productrice.
Pour le public, ça vaut la peine d’aller voir le film, parce que c’est une histoire vraiment touchante d’une famille. C’est là que les gens vont connaitre les innus : ce qu’on vit dans la communauté, ce qu’on vit présentement, en famille, en communauté chez les premières nations »